La protection qualitative des sols nécessite des informations sur le sol et des instruments applicables pour l’aménagement du territoire

Vergleich einer Bodenfunktionskarte

Quelle qu’en soit la volonté, on ne peut prendre en considération la qualité du sol dans les décisions d’aménagement du territoire sans disposer d’informations sur le sol.

Comparaison d’une carte de fonction du sol (adapté à la production agricole ; à gauche), avec une carte illustrant un service écosystémique (récréation ; à droite).

Comment les autres pays européens produisent-ils leurs cartes des sols, et de quelle façon mettent-ils ces informations à disposition ? Par la comparaison avec d’autres pays, l’étude focalisée Systèmes d’information du sol met en évidence la nécessité d’agir qui existe en Suisse. Cette lacune a déjà été reconnue au niveau politique. Une plateforme suisse d’information sur les sols devrait être mise sur pied dans le cadre d’un centre de compétence sur les sols dans les années à venir.

Cependant, à supposer que les données existent, les aménagistes – malgré toute la bonne volonté du monde – ne savent pas de quelle manière il convient de prendre en compte la qualité du sol dans leur planification et leurs décisions. Pour combler cette lacune, le projet Compensation multicritère a développé un instrument pour ce processus décisionnel en s’appuyant sur trois principes de base. De plus, l’étude focalisée Indicateurs du sol a affiné, pour le pilotage de l’aménagement du territoire dans le contexte suisse, un indice de qualité du sol qui existait déjà pour la ville de Stuttgart (DE), et développé un nouvel indice de qualité du sol qui prend en compte sélectivement les différents services écosystémiques que fournissent les sols et les préférences des différents groupes d’intérêt.