Projet ″Sols marécageux″ achevé

Champ avec couche de drainage (site de Cressier)

Il n’existe pas d’exploitation durable et économiquement intéressante des sols marécageux susceptible de préserver parallèlement leur fonction de stockage de carbone.

Champ avec couche de drainage (site de Cressier).

Le projet ″Sols marécageux″ mené par Jens Leifeld d’Agroscope a mis au jour que les sols organiques utilisés en agriculture selon un mode d’exploitation extensif contiennent des quantités plus importantes de carbone volatile que les terres en exploitation intensive. Ces sols possèdent donc un potentiel d’émission de gaz à effet de serre élevé. L’exploitation des terres (champs, prairies, forêts) n’influe pas sur le degré de dégradation des sols organiques (élimination de la tourbe).

Les entretiens menés avec les expert-e-s ont permis de localiser dans le Seeland bernois les plus importants enjeux en matière d’exploitation durable des sols. Ces enjeux sont dus à l’importante création de valeur générée par les cultures maraîchères sur sols marécageux drainés, mais aussi à la situation économique tendue des producteurs et au contexte historique, socio-culturel et identitaire de la production maraîchère dans la région. Il est impératif de dégager, pour la société toute entière, une vision globale et durable de la manière dont les sols organiques doivent être exploités et/ou préservés à l’avenir dans la région.