Nouvel agenda stratégique de recherche et nomination de Claire Chenu

FACCE-JPI publie l'agenda stratégique mis à jour et le plan d'exécution 2016-2018. Par ailleurs, Claire Chenu a été élue au comité scientifique.

"Il est très clair que les défiances liés à la sécurité alimentaire, au changement climatique et à l'épuisement des ressources sont si importants qu'ils ne pourront être réglés au niveau national. Les travaux menés dans les divers pays peuvent donner des impulsions notables mais il est d'une extrême importance que l'Europe agisse dans son ensemble; nous avons besoin d'une vision européenne commune, dotée d'objectifs et d'instruments communs", explique Niels Gøtke, président du Governing Board de FACCE-JPI.

Agenda stratégique de recherche

L'agenda actualisé fixe les thèmes prioritaires de recherche utiles sur le plan politique dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et du changement climatique; il structure les actions actuelles et à venir dans cinq thèmes scientifiques principaux. L'agenda tient compte des connaissances présentes et des dernières évolutions au niveau européen et global, de même que des objectifs fixés par la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio 2012) et la COP21 (Conférence de Paris de 2015 sur le climat). Les cinq thèmes principaux sont les suivants:

  • Sécurité alimentaire durable dans le contexte du changement climatique
  • Renforcement éco-durable des systèmes agricoles
  • Développement de synergies et réduction des conflits d'objectifs dans les domaines de l'approvisionnement alimentaire, de la biodiversité et des prestations écosystémiques
  • Adaptation au changement climatique
  • Protection du climat

Plan d’exécution 2016-2018

Les solutions, méthodes et instruments qui sont développés en et pour l'Europe peuvent jouer un rôle important au niveau global. FACCE-JPI a fixé des priorités stratégiques dans l'agenda afin d'améliorer l'harmonisation des programmes de recherche actuels et futurs. Grâce au plan d'exécution 2016-2018, FACCE-JPI fixe des mesures pour la mise en œuvre de ces priorités.

Élection de Claire Chenu au Comité scientifique

Claire Chenu, professeure en pédologie à AgroParisTech et membre du comité de direction du PNR 68, a été élue au sein du comité scientifique de FACCE-JPI. Avec 217 publications scientifiques, elle est une experte reconnue de la science des sols. Ses recherches portent sur la dynamique des substances organiques des sols et sur les processus de stabilisation, leurs rôles et leurs interactions. Par ailleurs, Claire Chenu est présidente du Conseil Scientifique de GESSOL (Fonctions environnementales et GEStion du patrimoine SOL), un projet de recherche du ministère français de l'Environnement. Elle dispose de l'expérience nécessaire en matière de conseil scientifique, ce qui lui permettra d'assumer un rôle décisif dans l'harmonisation des activités de recherche nationales en pédologie.