Deux projets supplémentaires acceptés
Le Fonds national suisse a approuvé deux autres projets pour le Programme national de recherche "Utilisation durable de la ressource sol" (PNR 68). Ces deux projets développent des instruments innovants et défendables sur le plan politique pour une utilisation et une politique de protection des sols durables en Suisse.
L'équipe autour de Florent Joerin de la haute école spécialisée de Suisse occidentale souhaite par exemple améliorer la mise en oeuvre de mécanismes de compensation lors des décisions relevant de l'utilisation des sols et atteindre ainsi un effet positif immédiat sur la qualité des sols. L'équipe de recherche travaillant avec Felix Walter du bureau d'étude et de conseil Ecoplan recherche les meilleures approches pour fonder une politique durable des sols et de leur utilisation. Les deux projets, orientés sur les objectifs du programme, élaborent ainsi des concepts et des stratégies visant à mettre en oeuvre une utilisation des sols en Suisse plus durable.
Les deux projets ont commencé leurs travaux au début 2015 et dureront trois ans. Le FNS leur apporte un soutien global à hauteur de 720'000 francs. Le PNR 68 comprend actuellement 21 projets issus de ses mises au concours et 12 projets provenant de l'initiative de programmation conjointe "Agriculture, sécurité alimentaire et changement climatique" (FACCE–JPI).