Projet FACCE ″MAGGnet – Gaz à effet de serre issus de l’agriculture″ achevé

Blé d’hiver en train de lever de l’expérience à long terme ZOFE menée sur le site de Reckenholz avec différenciation des pratiqu

Une diminution de la teneur en carbone des sols a été constatée dans la plupart des expériences à long terme menées sur des terres cultivées.

Blé d’hiver en train de lever de l’expérience à long terme ZOFE menée sur le site de Reckenholz avec différenciation des pratiques d’exploitation.

​Le projet ″MAGGnet″ mené par Jens Leifeld, Agroscope, a permis de rassembler les séries de mesures effectuées en Suisse dans le cadre de quatre expériences à long terme sur la teneur en carbone du sol, les rendements et divers autres paramètres comme par exemple les facteurs météorologiques ou la densité du sol. Couplés aux données provenant d’autres pays, les résultats seront soumis à une méta-analyse coordonnée par Mark Liebig, United States Department of Agriculture (USDA), dans le cadre du Croplands Greenhouse Gas Network (MAGGnet).

Les résultats obtenus laissent supposer que la diminution de la teneur en carbone des terres agricoles serait un phénomène largement répandu en Suisse y compris lorsque la pratique d’exploitation recourt à des apports en engrais de ferme ou à l’intégration de prairies artificielles aux rotations culturales. L’analyse prévue des données à l’échelle mondiale permettra une interprétation plus globale des résultats. Le partage des données de mesures issues des expériences à long terme ou des programmes de monitoring devrait être davantage soutenu et régulé par les institutions. En effet, l’utilisation multiple des données participe à la création de valeur (par le gain de connaissances).