Connaissances utiles pour la pratique

Des informations détaillées concernant l’utilisation du sol sont utiles pour mettre en œuvre des mesures ciblées. La lutte biologique contre les ravageurs constitue une approche prometteuse pour une exploitation des sols durable.

Pour savoir où les sols ne sont pas utilisés de manière durable en Suisse, il faut connaître leur utilisation respective. En s’aidant de données recueillies par télédétection, le projet Modèle d'exploitation du sol a développé un système de contrôle à grande résolution spatiale et temporelle.

Le projet Systèmes de culture améliorant le sol a montré que les sols non labourés et ceux cultivés biologiquement présentent généralement une plus grande stabilité structurelle et de meilleures conditions pour les organismes du sol. Ils sont cependant moins productifs que les sols exploités de manière conventionnelle. Il faut donc trouver un compromis entre l’exploitation intensive et la protection des sols.

L’utilisation de nématodes et de bactéries entomopathogènes (EPN et EPB) peut ici être utile : le projet Lutte biologique contre les parasites a développé un produit contenant des EPN et des EBP qui vise la lutte contre les insectes nuisibles vivant dans le sol. Moyennant quelques ultimes améliorations, il pourra être utilisé à la place des pesticides conventionnels. Un produit commercialisable est en cours de développement.

L’étude focalisée Marché du sol agricole arrive à la conclusion que les marchés fonciers agricoles fonctionnent plutôt bien dans les cantons étudiés – Argovie, Zurich et Grisons, et que l’objectif sur le droit foncier rural de créer un marché foncier agricole relevant du seul monde rural est largement atteint. Une utilisation durable de la ressource sol n’est cependant pas garantie pour autant. Les modifications d’utilisation du sol sont bien davantage la conséquence des planifications ou de la disponibilité "fortuite" de parcelles pour la compensation des surfaces.