Navigation

Plate-forme de décision : Plate-forme de décision pour une utilisation durable du sol

 

Intégrer les ressources sol à l’aménagement du territoire permet de diriger efficacement une utilistaion durable du sol. Une plate-forme de décision 3D aide les acteurs concernés à appréhender les conflits d’intérêts et les synergies en lien avec les fonctions et les services écosystémiques des sols.

Contexte (projet de recherche terminé)

La législation actuelle sur l’aménagement du territoire régule principalement la répartition de l’utilisation du territoire sans tenir compte de la disponibilité spatio-temporelle des ressources du sol. Si les sols sont considérés comme une ressource clé, les fonctions du sol et les potentiels services écosystémiques correspondants doivent être pris en considération avant que des décisions relatives à l’aménagement du territoire et à l’utilisation des territoires ne soient prises. L’adoption de ces décisions relevant de nombreux groupes d’intérêts à l’échelon régional et local, une utilisation durable du sol doit faire l’objet de délibérations intensives entre des acteurs variés ayant des demandes différentes – un processus qui requiert des connaissances fondées.

But

Le but du projet était de développer une plate-forme de décision virtuelle afin de soutenir un développement durable du territoire. Le modèle développé à cette fin réunit un modèle économique orienté vers les acteurs pour l’utilisaton des sols et un modèle de développement urbain qui sont reliés à des cartes des fonctions du sol et des cartes des services écosystémiques des sols. Ce modèle permet de simuler les effets de différents instruments politiques sur le développement urbain et les revenus agricoles en tenant compte des fonctions du sol et des services écosystémiques des sols.

Résultats

Les résultats font apparaître combien il est important que les communes collaborent et que les services écosystémiques soient pris en compte lors de l’aménagement du territoire pour protéger la ressource sol. Lors de la définition de nouvelles zones à bâtir, le modèle permet de mettre en balance les services écosystémiques de moindre importance et ceux dont la rareté fait la valeur. Si la plupart des agriculteurs profitent de la prise en compte de ces services écosystémiques lors de l’aménagement du territoire, ceux pratiquant surtout une exploitation extensive, et dont les revenus dépendent fortement de subventions directes, pâtissent financièrement d’une collaboration croissante entre les communes.

Implications pour la recherche

Les modélisations développées peuvent servir de base au développement d’indicateurs des propriétés du sol qui peuvent être utilisés afin de diriger un aménagement durable du territoire.

Implications pour la pratique

La plate-forme de décision développée s’avère particulièrement utile lors de redistribution des zones à bâtir et de la définition de nouvelles zones dans le cadre de la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). L’intégration de visualisations 3D permet aussi de prendre en compte des modifications du paysage, et donc des services écosystémiques culturels, lors de l’évaluation des ressources du sol.

Titre original

OPSOL: Matching soil functions and soil uses in space and time for sustainable spatial development and land management – operationalizing cross-scale interactions in a virtual collaborative decision support system

Responsables du projet

  • Prof. Adrienne Grêt-Regamey, ETH Zürich
  • Hansruedi Diggelmann, Diggelmann Planung
  • Dr. Robert Huber, Flury & Giuliani GmbH
  • Dr. Armin Keller, Agroscope Zürich
  • Prof. Daniel Kübler, Universität Zürich
  • Prof. Dominik Siegrist, Fachhochschule Ostschweiz, Rapperswil
  • Dr. Stefan Zimmermann, Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/adrienne-gret-regamey.jpg

Prof. Adrienne Grêt-Regamey Institut für Raum- und Landschaftsentwicklung
ETH Zürich
Wolfgang-Pauli-Strasse 15 8093 Zürich +41 44 633 46 88 gret@nsl.ethz.ch

A ce sujet