Navigation

17.01.2020

Les messages principeaux du PNR 68

Le PNR 68 a établi les bases pour une exploitation durable des sols en Suisse. À cette fin, il a pris en compte les services écologiques et économiques que fournit le sol.

​Le concept des services écosystémiques a permit de mettre en valeur les fonctions des sols et leur contribution au bien-être humain. Le programme, comprenant 25 projets, a couru de 2013 à 2017, pour un budget de 13 millions de francs. Les résultats sont présentés dans cinq synthèses thématiques ainsi que dans une synthèse générale.

Les messages principaux sont:

Intégrer la qualité du sol dans l’aménagement du territoire

Le PNR 68 propose d’intégrer la qualité du sol dans les processus décisionnels ayant trait à l’aménagement du territoire. Les chercheuses et les chercheurs ont développé des indicateurs s’appuyant sur un système des points d’indice du sol, afin de pouvoir quantifier la qualité des sols.

Exploiter les sols avec en ligne de mire le maintien de leur qualité

Le PNR 68 propose de développer l’agriculture et la sylviculture dans le sens d’une exploitation adaptée aux conditions locales, qui respecte la qualité du sol. La teneur en humus doit à cet effet devenir un indicateur central dans la politique agricole.

Prendre en compte le rôle des sols dans le climat

Le PNR 68 recommande la tenue d’une discussion politique de fond sur l’utilisation future de ces sols. Au vu de l’impact du protoxyde d’azote sur le climat, il convient aussi de réduire encore les apports d’azote dans l’agriculture.

Combler les lacunes en matière de cartographie du sol

En disposant de données sur le sol, il est possible de gérer son utilisation de manière plus efficace – par exemple en ce qui concerne l’irrigation, la fumure, l’approvisionnement en eau potable ou la prévention des dangers naturels.

Une responsabilité globale pour l’utilisation durable des sols

Les entreprises et la politique extérieure de la Suisse doivent faire en sorte que la qualité du sol sois pris en compte.

Une politique du sol plus cohérente

Le PNR 68 formule les recommandations suivantes: il faut améliorer la coordination au niveau des administrations, adopter la stratégie de la Confédération en matière de sols actuellement en discussion dans ce but, la mettre rapidement en œuvre, et avant tout, mieux sensibiliser les décideuses et décideurs aux questions du sol.

Le PNR 68 a tenu sa dernière conférence de presse le 17 décembre 2018. Vous trouverez ici la couverture médiatique correspondante (sélection) :

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/Walther_Pascal.jpg

Dr. Pascal Walther Manager de programme +41 31 308 22 26 pascal.walther@snf.ch