PNR 68-DOK, invitation à la journée sur le terrain

Lancé en 1978, l'essai DOC – des champs expérimentaux où sont étudiées les méthodes bio-dynamique (D), organo-biologique (O) et conventionnelle (C) – constitue la plus ancienne comparaison de systèmes de production agricole au monde. De nombreux projets du PNR 68 utilisent cette infrastructure de recherche nationale. Des spécialistes d'Agroscope et de l'Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL présenteront les productions agricoles issues des systèmes biologiques et conventionnels, et des chercheurs du PNR 68 commenteront les résultats de leurs derniers travaux.

Début10.06.2015 22:00
Fin10.06.2015 22:00
LieuFrick, Schweiz
Date limite d'inscription10.06.2015

​Programme:

10h00-12h00 : Gestion des cultures. Agroscope et le FiBL discuteront de la gestion des plantes cultivées avec des agriculteurs, des spécialistes et des chercheurs, et les points forts de l'expérience seront passés en revue. Cette partie sera présentée en allemand.

14h00-16h00 : Travaux effectués dans les parcelles de l'essai DOC par des chercheurs du PNR 68. Des chercheurs participant à divers projets afférents à des aspects clés, tels que la biologie du sol et l'agriculture, ou associés aux programmes Agricultural Greenhouse Gases ou Biodiversa de l’initiative de programmation conjointe "Agriculture, sécurité alimentaire et changement climatique" (FACCE–JPI) expliqueront leurs travaux menés dans ces parcelles expérimentales, par exemple le marquage au 13CO2 des plantes cultivées pour des études sur le temps de renouvellement du carbone dans la zone radiculaire, ou l'échantillonnage des gaz à effet de serre émis par les sols dont l'historique en matière de gestion est différent. Cette partie sera présentée en anglais.

Vous pouvez envoyer une pré-inscription (veuillez indiquer votre nom, institution et courriel) à Mme Anne Merz ( anne.merz@fibl.org External Link Icon), en précisant à quelle partie du programme vous souhaitez participer (matin et/ou après-midi). Vous recevrez ensuite des informations plus détaillées.

Organisation:

  • Projet "Ecosystem services in agricultural landscapes" (Paul Mäder)
  • Projet "Entrées de carbone" (Jochen Mayer)